Comment rédiger son CV de professionnel de la jardinerie et de l'animalerie ?

Le CV est un document porteur d’un message qui cherche à convaincre et s’inscrit dans l’avenir. Forme et présentation, choix des mots, expériences mises en avant… Il s’agit de votre « carte de visite » et l’objectif est de décrocher un entretien.

Première étape avant de débuter la rédaction de son CV : définir son projet professionnel. Quel professionnel serez-vous ? Dans quel secteur (jardinerie ou animalerie) ?

C’est effectivement cet objectif qui vous permettra de choisir les compétences, les expériences et les formations que vous présenterez. Vous hésitez à mentionner une expérience professionnelle? A-t-elle vraiment un lien avec votre projet professionnel ? Telles sont les questions à se poser afin d’alléger un Curriculum Vitae, qui dans l’idéal, ne doit pas dépasser une page.

Les caractéristiques d'un bon CV

  • Il doit être ACTUALISÉ !
  • Il doit être facile à parcourir, à lire, à comprendre.
  • Il doit être adapté au poste visé.
  • Il doit être un portrait fidèle de vos réalisations.
  • Il doit bien valoriser votre expertise de professionnel de la jardinerie ou de l’animalerie.

Une structure cohérente

Pour amorcer l’intérêt et donner au recruteur l’envie de vous rencontrer, il doit facilement trouver les informations qui l’intéressent. Pour rédiger un CV de professionnel de la jardinerie ou de l’animalerie, il est important de mettre en avant votre expérience dans ces domaines, vos compétences techniques, votre connaissance des produits et des animaux, ainsi que votre capacité à interagir avec les clients. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un CV efficace :

  • Le titre du CV : commencez par une accroche qui présente votre profil professionnel en quelques lignes. Mentionnez vos années d’expérience, votre spécialisation (plantes d’intérieur, animaux de compagnie, etc.), et vos principales compétences.
  • Votre état-civil : Nom, prénom, adresse, téléphone, email et n’oubliez pas de mentionner si vous possédez le permis B !
  • Le résumé de vos compétences : privilégiez les savoir-faire ou compétences en lien avec le poste convoité et n’hésitez pas à reprendre les formules de l’offre d’emploi. Mettez en avant les compétences techniques que vous avez acquises dans les domaines de la jardinerie ou de l’animalerie (connaissance des plantes, soins aux animaux, etc.), ainsi que vos compétences relationnelles (accueil des clients, conseil, vente, etc.).
  • Les expériences professionnelles en rapport avec le poste. Dans la rubrique « Expérience professionnelle », listez les postes que vous avez occupés dans des entreprises liées à la jardinerie ou à l’animalerie. Mentionnez les tâches que vous avez effectuées, les produits que vous avez vendus, et les résultats que vous avez obtenus. Si vous avez travaillé dans plusieurs entreprises, mettez en avant celles où vous avez obtenu les meilleurs résultats. Commencez toujours par la plus récente et listez les postes occupés, les entreprises, leur localisation et les dates correspondantes.
  • Les formations : dans la rubrique « Formation », mentionnez les diplômes ou les certifications que vous avez obtenus dans les domaines de la jardinerie ou de l’animalerie. Si vous avez suivi des formations complémentaires, comme des stages ou des formations en ligne, n’hésitez pas à les mentionner également. Il est souvent inutile de mentionner le Brevet des Collèges ! 
  • Les activités extra-professionnelles : vos centres d’intérêts et hobbies peuvent refléter votre personnalité (exemple : sport collectif = adaptabilité, esprit d’équipe). N’oubliez pas de mentionner vos centres d’intérêt en rapport avec le domaine de la jardinerie ou de l’animalerie. Cela peut donner une idée de votre motivation et de votre passion pour ces métiers.

Enfin, n’hésitez pas à faire relire votre CV par un professionnel ou un ami pour éviter les fautes d’orthographe et les erreurs de syntaxe. Un CV bien rédigé et bien présenté peut faire la différence auprès des recruteurs.

Les Mots clés

Il est primordial de choisir votre vocabulaire avec soin : intitulé du CV, fonctions exercées, diplômes obtenus, compétences… sans les bons termes votre candidature n’aura pas l’impact recherché… Pour vous aider, commencez par reprendre les termes utilisés dans l’annonce, privilégiez des verbes d’action pour plus de dynamisme, un vocabulaire professionnel et surtout évitez les fautes d’orthographe !